Une façade de placard de style Louis XV
« En raison de la faible largeur de l’ouverture j’ai opté pour deux portes battantes sur un cadre fixe, donc sans montant intermédiaire. Ne voulant pas réduire davantage cette largeur d’ouverture, j’ai choisi de limiter celle des montants du cadre fixe dans la mesure où ceux-ci, fixés au mur, sont ainsi renforcés par ce lien. Notez que, du côté droit, l’huisserie de la porte d’une chambre oblige tout de même à augmenter la largeur du montant du cadre fixe pour permettre l’ouverture de cette porte.
Par contre, en hauteur, la généreuse dimension d’ouverture utilisable sous plafond m’a conduit à diviser l’espace en deux parties. Dans un souci esthétique, la répartition des deux espaces m’a imposé des portes inférieures d’une hauteur de 1 700 mm et des portes supérieures de 610 mm. Le cadre fixe est donc conçu avec une traverse intermédiaire. La façade de placard se voit composée de deux portes inférieures (accès penderie) et de deux portes supérieures (accès rangement).
Les portes droites et gauches sont à recouvrement, feuillure sur feuillure. Une doucine adoucit leur pourtour extérieur. Le pourtour intérieur est quant à lui pourvu d’une feuillure, de façon à appliquer correctement sur le cadre fixe et à affiner l’aspect visuel des chants. »
Plan proposé par Roland Gerber dans Le Bouvet n°152.
Vos commentaires