Un bureau-secrétaire moderne

Encombrement :
Largeur 1 000 mm - Profondeur 650 mm - Hauteur totale 910 mm
Un bureau-secrétaire moderne
Un bureau-secrétaire moderne : pieds "tournés" à la scie circulaire
Un bureau-secrétaire moderne : vue d'ensemble
Un jour, une amie me sollicite car elle souhaite offrir un bureau comme cadeau d’anniversaire à sa fille Maud, alors en classe de 4ème. Pour une fois, je n’ai pas à me creuser beaucoup la tête pour le design car Maud, au courant du projet de sa mère, me soumet un croquis. Tout y est ! ou presque : plateau, forme et inclinaison des pieds, tiroirs, hauteur, largeur… Il faut dire que Maud est bricoleuse, créative et douée de ses mains. Certes, son ébauche est imparfaite au niveau des proportions, des épaisseurs de bois ou de la perspective, mais les principaux besoins et caractéristiques sont bien exprimés.
Le design de ce bureau-secrétaire est dans l’air du temps. Il serait facile de dire qu’il s’agit de design « scandinave », un terme fourre-tout très utilisé de nos jours par les magasins de meubles ou les sites de vente en ligne. Faites un test : tapez « bureau scandinave » sur votre moteur de recherche préféré et vous verrez le résultat ! Il faut cependant reconnaître que ce bureau a des aspects « scandinaves » par son piètement, son côté fonctionnel ainsi que son aspect minimaliste.
Évidemment, Maud et moi avons quelques échanges avant de finaliser ce projet. Je fais quelques propositions et nous nous mettons d’accord sur les épaisseurs des différents éléments, le mélange de deux essences de bois et le choix de celles-ci, la forme des poignées des petits tiroirs, le mode d’ouverture assisté du grand tiroir, le diamètre, la forme en fuseau et l’inclinaison des pieds…
Concernant les essences, le choix se porte sur du merisier et de l’érable sycomore, deux belles essences qui permettent un contraste intéressant : le merisier pour la structure principale et le sycomore pour les tiroirs et les côtés du caisson formant plateau (« caisson-plateau »). Je trouve également intéressant d’ajouter une touche de sycomore à l’extrémité des pieds. Je m’inspire en cela de Jacques-Émile Ruhlmann (époque Art Déco), qui garnissait souvent l’extrémité des pieds de ses créations de petits morceaux d’ivoire sous forme de sabots.
 
Un bureau-secrétaire moderne : montage du caisson
Le montage du caisson
 

DES PIEDS TOURNÉS À LA SCIE CIRCULAIRE

Les pieds ont une forme en fuseau et mesurent 590 mm de long. Leur section, circulaire, démarre à 54 mm de diamètre en haut pour aller en s’affinant et finir à 28 mm en bas. Pour une question de praticité, je les ai souhaités démontables. Comme déjà évoqué, ils reçoivent une « double » inclinaison de 7° par rapport à la verticale. Ils sont en merisier avec un « sabot » en érable de 90 mm de long.
J’ai souhaité expérimenter une nouvelle technique pour les « tourner » : à la scie à format. Cette technique me permet de fabriquer quatre pieds parfaitement identiques et calibrés. Le principe est d’usiner la pièce en rotation à la scie circulaire stationnaire, en la maintenant désaxée sur un montage d’usinage promené devant la lame. La mise en rotation se fait à l’aide d’une visseuse.
 
Cet article est un extrait du plan complet de Laurent Bonnefille paru dans Le Bouvet n°213 disponible au sein du Recueil rouge n°36.

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
fbpa 14/09/2023 11h57

Bonjour, je voudrais me lancer dans ce projet....serait-il possible d'avoir la fiche de debit du bureau svp ? Merci

Hugues Hovasse - BLB 28/09/2023 17h07

Bonjour. Comme indiqué ci-dessus, l'article complet détaillant la réalisation de ce meuble est paru dans Le Bouvet n° 213, vers lequel je vous invite à vous tourner. Ce numéro est encore commercialisé à l'unité et disponible sur notre boutique en ligne.