Une horloge tout en bois !
« En réalisant une horloge en bois, il va donc s’agir d’être vigilant et précis pour les usinages, en tenant compte au mieux des variations dimensionnelles du bois face à l’humidité de l’air. Tous les “boiseux” connaissent la chanson…
J’ai créé ce modèle “Francine” en complément d’autres modèles d’horloges, murales, plus complexes et exigeantes sur les différents procédés de fabrication. Certes moins prétentieuse, cette version de bureau ne demande que de suivre pas à pas la gamme de fabrication proposée, tout en permettant des écarts suivant les désirs ou les goûts de chacun. Ce point est majeur, car il conditionne par exemple le choix des bois. Pas de contraste ou un mauvais choix entre la couleur des aiguilles, du cadran, du bâti ou même du mur qui se trouve derrière l’horloge nuit à la lecture de l’heure. Le tout dépend aussi de la clarté de l’endroit où vous imaginez la placer. Réfléchissez-y dès maintenant et faîtes ces choix avant de passer à la suite. J’ai pour ma part prévu une combinaison d’orme (bâti), de buis (pignons), de noyer (aiguilles). »
Plan proposé par Roland Dutoya (www.roland-dutoya.com) dans Le Bouvet n° 158.
bonsoir Mr Dutoya j admire
bonsoir Mr Dutoya j admire votre travail ,très précis ; je voudrai essayer de faire l horloge (Francine) je dessine sur mastercam et j ai des difficultés a reproduire les pignons peut être une question bête mais pourrai je connaitre la largeur des dents voir le pas des pignons svp j essaye de trouver de la doc sur les pignons
En vous remercient
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vos commentaires