Une boule de Canton

Encombrement :
Ø 65 mm
Les boules de Canton, ou boules chinoises, sont des sphères creuses concentriques réalisées à partir d’une boule-mère unique. Ces objets insolites ont toujours suscité l’émerveillement pour leur beauté complexe, et la perplexité quant à la façon de les réaliser.

La technique de réalisation d'une boule de Canton est une forme de tournage ornemental qui a atteint son apogée en France en 1800 avec les œuvres d’exception de François Barreau, dont la collection est toujours visible au musée national des Techniques du CNAM, à Paris. La curiosité de quelques tourneurs talentueux d’aujourd’hui a permis de ressusciter cette technique oubliée dont je vous propose de découvrir les rudiments à travers la réalisation de ma première boule de Canton.

Le principe : imaginons une orange dont on sépare les quartiers de la peau avec le bout de l’index introduit depuis un trou circulaire pratiqué à sa surface. En répétant l’opération à partir de plusieurs trous répartis autour de l’orange, on finit par désolidariser entièrement le noyau central de la peau, obtenant ainsi une sphère flottante (les quartiers) à l’intérieur d’une autre (la peau perforée).

Modèle proposé par Roger Pillot dans Le Bouvet n°158.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire