Tournage sur bois

Il fallait bien une revue à part, pour répondre aux attentes de la communauté des passionnés de tournage sur bois ! Pierre Delétraz, spécialiste du domaine, a su fédérer une équipe solide de tourneurs renommés prêts à vous faire profiter de leur expérience. Tournage sur bois se veut didactique et accessible à tous, avec toujours le souci de la rigueur et de la précision technique. En tant qu'abonné, vous profitez de remises chez nos partenaires.

S'abonner à Tournage sur bois

Voici la liste des 46 revues correspondant à votre recherche :

  • Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°8 : Le tournage du bois vert

    Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°8 : Le tournage du bois vert

    Décembre 2022
    Ça va bouger : nous vous invitons à travailler le bois vert ! Pas de cotes ni de plans ultra précis : le bois va être soumis à des déformations. Des tourneurs professionnels, qui chaque jour essayent de les dompter, vous expliquent la matière et vous proposent des réalisations originales pas-à-pas. A vous les joies de partir d’un arbre, d’une branche fraichement coupée, que vous allez pouvoir tourner sans attendre un long séchage.

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 38 Décembre 2022-Février 2023

    TOURNAGE SUR BOIS n°38

    Tournage sur Bois n° 38 Décembre 2022 - Janvier - Février 2023
    On veut des tours qui tournent bien, avec ce n° 38 ! On vous y donne toutes les clés pour démonter, réparer et remonter un mandrin, et pour refaire le filetage de l'arbre d'un tour abîmé par exemple par les vis de blocage d'une bague d'adaptation. On vous présente aussi notre test d'un nouveau tour qui nous a plutôt séduits. Et on n'oublie pas de vous donner des idées et des envies de faire voler les copeaux, avec deux belles réalisations intéressantes tant par leur technique que leur esthétique !

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 37 Septembre-Novembre 2022

    TOURNAGE SUR BOIS n°37

    Tournage sur Bois n° 37 Septembre-Novembre 2022
    On croit tout savoir des racloirs de tournage, mais notre article technique complet va vous en dévoiler plus encore : position de travail, mais aussi racloirs à angle de coupe négatif, racloirs-planes… Vous saurez tout ! Vous découvrirez également la réalisation pas-à-pas d'une barre de gouvernail, objet emblématique hautement décoratif. Nous testons aussi pour vous le tour "American Beauty" de Robust, solide référence américaine désormais commercialisée en France. Et pour préparer la fin d'année, nous vous proposons la réalisation d'une jolie suspension tout en finesse pour accrocher sur le sapin.

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 36 Juin-Août 2022

    TOURNAGE SUR BOIS n°36

    Tournage sur Bois n° 36 Juin-Août 2022
    De drôles de barbus s’invitent dans ce n° 36 avec la réalisation de gnomes bien sympathiques. Nous vous y invitons également à réaliser un bougeoir : un exercice de base pour maîtriser les bons gestes ! Le tournage, c’est le plaisir de créer des pièces en bois, mais aussi celui de fabriquer ou d’améliorer son outillage et son atelier, ce que nous vous proposons avec une succession d’articles sur ce type d’améliorations : support de tour, porte-lame pour découpes délicates, et un astucieux cylindre de ponçage.

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 35 Mars-Mai 2022

    TOURNAGE SUR BOIS n°35

    Mars - Avril - Mai 2022
    Faites le plein d'informations et d'idées avec l'ensemble très complet que nous vous proposons dans ce n° 35 : la découverte d'une essence méconnue mais magnifique, la fabrication d'un accessoire essentiel et pratique, des indications concrètes et utiles pour installer un nouveau tour dans son atelier, et le plan d'une jolie mangeoire pour les oiseaux.

    Voir ce numéro
  • Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°7 : Le tournage segmenté

    Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°7 : Le tournage segmenté

    Décembre 2021
    Pas facile d’accès, le tournage segmenté ? C'est vrai que le style des créations qu’il permet peut plaire ou non : cela peut aller de créations très chargées, prouvant plus l’habilité technique du tourneur que le véritable esthétisme, à des créations très épurés où seules quelques différences de couleurs et la forme de la pièce font sa beauté. Mais ce n’est pas souvent cela qui arrête les tourneurs : c’est bien plus le côté minutieux et répétitif des étapes nécessaires au tournage segmenté, qui peut rebuter de prime à bord (sans parler des calculs !). Force est aussi de constater que cette technique demande plus de temps de préparation que de tournage… Alors à quoi bon ? Vous vous en doutez : ce serait dommage de limiter ainsi sa réflexion, sa découverte, et son apprentissage ! Ce serait en effet se priver des avantages que permet le tournage segmenté…

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 34 Décembre 2021-Février 2022

    TOURNAGE SUR BOIS n°34

    Décembre 2021 - Janvier - Février 2022
    Le diamant est à l’honneur de ce n° 34. Avec un article sur la nouvelle meule pour la machine « T4 » de Tormek : de quoi bien affûter vos gouges, mais également vos mèches… qui sont également à l’honneur du deuxième volet du dossier que nous consacrons à l’affûtage des forets. Une fois que tous vos outils vont couper correctement, il ne vous restera plus qu’à les tester, par exemple en réalisant le jeu de birinig traditionnel proposé par Laurent Grelier. Laurent qui nous propose également une autre approche du tournage, en mixant bois et résine : vous allez voir que c’est l’occasion d’ouvrir de nouveaux horizons de créations à tous les passionnés de tournage sur bois !

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 33 Septembre-Octobre-Novembre 2021

    TOURNAGE SUR BOIS n°33

    Septembre-Octobre-Novembre 2021
    Bel ensemble pour ce nouveau n° 33, avec du matériel (test du nouveau porte-outil de la marque Sorby, ajustements sur un tour « maison » et alignement des pointes), de l’outillage (l’affûtage des forets, avec d’abord ceux à métaux, toujours utiles, ceux à bois étant abordés au prochain n° 34), et du tournage bien sûr avec de beaux modèles « désign » de pièces de jeu d’échecs.

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 32 Juin-Juillet-Août 2021

    TOURNAGE SUR BOIS n°32

    Juin-Juillet-Août 2021
    Reportage : Visite des ateliers Bezombes : le seul fabricant français de tours • TECHNIQUE : Tournage dissocié : la bouteille aux ballerines chantournées • PAS À PAS : Un stylo-bambou avec capuchon : inspirez-vous de la nature ! • TECHNIQUE : Le tournage multiaxial

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 31 Mars-Avril-Mai 2021

    TOURNAGE SUR BOIS n°31

    Mars-Avril-Mai 2021
    L’article de Serge Vagné, sur la réalisation d’un personnage, mixant travail en série et pièce unique, devrait vous permettre d’occuper pas mal de journées à créer de petits personnages et à les personnaliser. Et si, par la suite, vous en avez beaucoup à exposer, pourquoi ne pas réaliser le plateau d’exposition tournant proposé par Jean-Paul Maignan ? Mais si vous êtes en colère contre la situation actuelle, alors passez vos nerfs en réalisant la boîte sphérique de Christian Delhon, avec toutes les déclinaisons qu’elle offre. Enfin si malgré tout ça, vous voulez passer à la vitesse supérieure, notre dernier volet sur la variation de vitesse du tour est pour vous !

    Voir ce numéro

Pages