Combinée à bois - présentation

Combinée à bois - présentation

8568 vue(s) 4 commentaire(s)

Une machine à bois combinée est un condensé de toutes les machines nécessaires au travail du bois. Un des gros avantages est le gain de place, plus besoin d'un grand atelier.

Vidéo technique : présentation de la combinée à bois

Dans cette vidéo, Philippe nous présente les différentes fonctions d'une machine combinée.

Sommaire :

02:07 Scie circulaire

03:46 Chariot

04:32 Toupie

05:45 Guide

06:40 Entraîneur

07:16 Dégauchisseuse

08:24 Raboteuse

09:33 Mortaiseuse

> Consultez aussi nos dossiers sur la combinée à bois et les travaux spéciaux à la dégauchisseuse et à la raboteuse.

> Livres Pas à pas du Bouvet Je découvre ma combinee à bois Tome 1 et Tome 2.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Moryss 05/08/2016 20h44

Bonjour,
je souhaiterai connaitre le nom des différents accessoires disponibles afin d'allonger la course du guide parallèle de scie dont vous parlez dans votre reportage ( 3min30 environ) . En effet , je possède une machine Robland K26 dont la largeur de coupe n'est que d'une 20aine de cm.

Merci

philippemorand 08/08/2016 16h48

Bonjour Moryss, En réalité, on n'allonge pas la course du guide parallèle. C'est le guide d'équerrage de la dégauchisseuse qui se retourne et qui est vissé sur la table de sortie de la dégauchisseuse. Ensuite, il suffit de desserrer la poignée Jacquard et de mesurer la valeur voulue entre la lame et le guide, et de resserrer dès que la valeur de délignage vous convient. Cela fera l'objet d'une prochaine vidéo, détaillée, de tous les postes de travail d'une combinée à bois.
Bien à vous,
Philippe

JLP 17/11/2016 12h36

Bonjour Moryss et Philippemorand. Personnellement sur ma ROBLAND CK26, je n’ai jamais utilisé le guide de dégau pour déligner à la scie, je n’ai même jamais pensé qu’on pouvait l’utiliser à cet effet car ma combinée m’a été livrée avec un guide de sciage long, qui s’adapte sur la glissière de la table de dégauchisseuse.

AdM 29/09/2018 15h28

Bonjour à TOUS,
Malgré un réel attachement, et bien qu'elles soient encore plutôt en très bon état, je pense me séparer de ma Dégo/Rabo/Mortaiseuse LUREM C411 et de ma Scie/Toupie LUREM TS 50 pour un combiné afin de gagner de la place et avoir une belle (et précise) nouvelle machine moderne.
SAUF QUE, je suis un perdu: ROBLAND, FELDER, HOLZProfil/HOLZMAN, BERNARDO, LEMAN... ??!!!
La gamme ROBLAND NX et NLX me fait de l'oeil, mais les C3 de chez HAMMER et les CF de chez FELDER aussi, j'hésite...
Je n'ai pas vraiment besoin de tenonneuse/mortaiseuse, bien sur, je préfère une VRAIE table en fonte, je veux un inciseur (j'en rêve même), j'aimerai une bonne capacité de coupe en délignage, et le rabot hélicoïdal (le plus large possible) me tente BEAUCOUP ainsi que le chariot ras de lame.
Merci de vos conseils, notamment en ce qui concerne les options VRAIMENT utiles qu'il vaut mieux intégrer tout de suite: Arbre de toupie de 50 ou 30?
Volant indicateur de niveau numérique?
Extra table de support pour chariot?
Etc...

Suite à un héritage, j'ai un vrai budget, je ne suis pas pressé mais le plus tôt sera le mieux (!)

Merci BEAUCOUP de vos réponses et de vos conseils
Belle et bonne journée à TOUS
D.C