Le corroyage

Le corroyage

19039 vue(s) 2 commentaire(s)

Dans cette vidéo consacrée au corroyage à la "dégau-rabo", Marc, auteur régulier de BOIS+, détaille les étapes de dégauchissage et de rabotage permettant d'obtenir des pièces parfaitement dressées et à l'épaisseur.
Auteur de la vidéo : Marc Albrecht (http://www.am-concept.fr)


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
gege04 12/11/2013 10h33

Bonjour; Je possede une petite raboteuse-dégauchisseuse qui a pour équipement bien léger, il faut le reconnaitre un guide de dégauchissage pas très fiable, en matière de réglage (made in china!!). Que me conseillez vous pour palier à ce défaut (mis à part çà, elle me convient très bien, je n' ai pas l' intention de me lancer dans la fabrication de meubles (j' aurais alors investi dans une machine plus costaud et fabriquée en france ( y en a-t-il encore!)).
Bons copeaux. G. Plauchud

Christophe Laha... 14/11/2013 09h00

Bonjour,

et non, malheureusement, c'est fini, Lurem ayant fermé ses portes, on ne fabrique plus de machines en France ! Pour ce qui est de votre dégau, on pourrait dire qu'il est déjà heureux que vos tables soient bien alignées, ce qui est loin d'être toujours le cas sur ce type de machine. Il n'y a pas à ma connaissance de solution toute prète dans le commerce pour remplacer votre guide, mais je vous ai trouvé deux liens qui devraiten vous donner des pistes pour le consolider. La meilleure solution reste en effet la débrouille pour pallier les défauts de conception de ces petites machines.

http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Rabot_Degau.pdf 

http://www.metabricoleur.com/t2918p75-une-servante-pour-ma-degau-kity#53197