Deux petits meubles muraux

Après des ébauches et dessins, j'ai eu le projet de réaliser trois petits meubles muraux dans l'esprit provençal. Le premier à deux étagères (sapin de 600 x 750 x 190 mm), le second à trois tiroirs (châtaignier de 1 000 x 670 x 140 mm), et le dernier à deux portes latérales autour d'une cave centrale (châtaignier de 900 x 600 x 170 mm). Deux d'entre eux sont terminés.

Retraité depuis quelques années, lorsque j'ai découvert la revue Le Bouvet en kiosque mes doigts m'ont démangé. Celle-ci et ses compléments m'ont permis une révision du thème de la menuiserie. Car je suis titulaire d'un CAP de menuisier en bâtiment obtenu dans les années 60, suivi d'une carrière en poste fonctionnel, mais je n’ai pas produit de copeaux ces 50 dernières années ! Donc exhumation de l'établi (Manufrance), de la caisse à outils, rabot, varlope, trusquin (bois), bédane et ciseaux et leurs pierres à huile, scies à cadres… Il fallait m'équiper plus décemment et en petites machines-outils, ce que j'ai fait avec une scie à ruban (Scheppach), une combinée 3 opérations (dégau-rabo, scie circulaire), une défonceuse avec ses gabarits et embase multifonctions (reste à venir une table de fraisage), une meule à eau… Tout cela dans un petit atelier jouxtant le garage.

Pour la prise en main des machines, j'ai utilisé le sapin et le pin de palettes de livraison et de tasseaux de bâtiment. Démontage des palettes et acquisition de deux plateaux de châtaignier en 27 mm. Que faire ? Cela c'est traduit, après des ébauches et dessins, par le projet de réalisation de trois petits meubles muraux dans l'esprit provençal, pour équiper le cellier et la cuisine. Le premier à deux étagères (sapin de 600 x 750 x 190 mm), le second à trois tiroirs (châtaignier de 1 000 x 670 x 140 mm), et le dernier à deux portes latérales autour d'une cave centrale (châtaignier de 900 x 600 x 170 mm).

J'ai commencé par celui en sapin. Pour l'ossature, dont les sections sont atypiques, mortaise, rainure, feuillure à la défonceuse, tenons à la scie à ruban. Les traverses du bas comme plinthe par tenon à flottage. La corniche en trois pièces moulurées et collées. Les panneaux arrière de palettes à plat-joint et embrevées. La finition : racloir (réaffuté), ponçage (main et vibrante), bouche-pores et égrenage, huile de lin et cirage final.

Après cet essai, concluant pour ma famille, je me suis lancé dans les tiroirs et le meuble en châtaignier. Les tiroirs sont assemblés à queues d'aronde, débouchantes et recouvertes en façade, dans l'épaisseur des pièces de 12 mm et 10 pour les côtés (leurs dimensions : L. 300 x l. 130 x H. 70 mm). Pour la déco, incrustations découpées à la ruban de 3 mm d’épaisseur en « bois des îles » et d'ivoire végétal, d'inspiration Directoire.

Pour le reste, la maîtrise des outils se fait progressivement. Reste, à ce stade, à me lancer dans le dernier meuble de ma série avec incrustation de cube sans fond, et à portes sur pivots coudés.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire