Un double fauteuil Adirondack : ma Blablabrouette !

Voici quelques clichés et explications sur la fabrication du double fauteuil Adirondack, fabriqué par Vincent VanMeenen en suivant l'article du Bouvet 184 de mai-juin 2017.

Je me suis régalé à faire cette BlaBlaBrouette ! J'ai réalisé ce travail durant ma formation de menuiserie pour adulte que je viens de finir. Cette BlaBlaBrouette est en douglas et le cerclage des roues en inox.

Diomedea, l'auteur de l'article, a réalisé plusieurs pièces à la fraiseuse à commande numérique (CNC). Le centre de formation où j'ai travaillé n'en étant pas équipé, j'ai dû recourir à d'autres méthodes, notamment pour fabriquer les traverses basses de dossier, sur lesquelles il a fallu réaliser un chanfrein un peu particulier afin de respecter le galbe et la bonne inclinaison des dossiers. Pour la plupart des usinages de pièces, j'ai eu recours à la toupie munie d'un outil calibreur et de son roulement. J'ai également parfois utilisé la défonceuse et une fraise à copier pour reprendre certaines « entrées de pièces » non prises par le calibreur pour éviter les risques de rejets ou d'éclatement. Concernant les traverses basses, une fois la pièce calibrée, j'ai donc tracé mes deux arcs de cercle de rayon différent pour la partie galbée puis, en inclinant la lame de la scie sauteuse d'un angle excédentaire, j'ai fait une première passe en suivant au mieux mon trait d'arc de cercle le plus petit. Une fois cette opération réalisée, j'ai fini le travail à la râpe et à l'abrasif pour enlever l'excédent restant au niveau de l'arc de cercle inférieur (le plus grand). Il a fallu faire de même pour la grande traverse de dossier commune. Quoi qu'il en soit, ce sont les éléments qui ont été les plus délicats et qui, au fina,l ont nécessité que je place de petites cales d'angle sous les traverses basses pour obtenir une inclinaison adaptée. J'ai donc triché un peu ! Le reste de la réalisation est identique à ce qui est proposé dans l'article du Bouvet.

Bonne continuation à toute l'équipe et encore merci !

Pour aller plus loin : Le Bouvet n° 184, où se trouve l'article sur la fabrication complète de la BlaBlaBrouette.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire