Un meuble d'appui

Un meuble d'appui d'une belle sobriété, à la réalisation très soignée jusque dans les détails de sa finition.

Christian Aymard a déjà eu l’occasion de présenter des œuvres dans Le Bouvet, notamment la jolie commode lyonnaise du n° 140. Il présente cette fois ce beau meuble d’appui.

« Cela fait environ 10 ans que je me suis lancé dans cette merveilleuse aventure qu'est le travail du bois. C'est après avoir aménage mon atelier dans l'ancien box de mon vieux cheval, au fond du jardin, que j'ai fait l'investissement de ma première combinée (Lurem 260 maxi plus), et réalise mon premier meuble (un confiturier en ormeaux) qui est tout en faux équerre!mais il faut bien commencer ! Plusieurs meubles ont suivi, les progrès et l'expérience aussi. Après la commode lyonnaise, et une nouvelle combinée (Lurem c260e) l'idée d'un meuble imposant a germé. En fouillant sur des sites de meubles sur Internet, l’idée d’un meuble d'appui a retenu mon attention. Un ancien collègue de travail en possède aussi un, j'en ai relevé un maximum d'infos (encombrement, épaisseur des divers éléments, largeur des montants et traverses). J'ai travaillé sur un compromis entre ces modèles. Sur un contreplaqué, j'ai dessiné à l'échelle 1 une demi-vue de face et un côté, afin de bien matérialiser les moulures, les traverses chantournées, et les pieds volute. Puis je me suis lancé !

Ce meuble d’appui est en merisier, du bois acheté vert chez un scieur local, puis séché naturellement à l'air libre. Sa fabrication ne présente pas de difficulté particulière. Seules les traverses hautes des portes, avec l'enroulement de la moulure, ainsi que les pieds volute demandent de l'attention et du travail à la gouge. Mais pour cela, quelques articles du Bouvet, des guides « Pas à pas » et des hors-série m’ont bien aidé ! Ce meuble fait 1 350 de larg, 1 300 de haut et 645 de prof. L’ossature est évidemment assemblée à tenons/mortaises de 10 et 8 mm, entièrement chevillée à tire pour rendre l’ensemble démontable, à l'exception des portes chevillées et collées. Le dessus est constitue de plusieurs éléments collés et d'emboîtures, le tout fixé au meuble par taquets.

J'ai tenu à soigner la finition. Pour cela, je me suis aventuré, à reproduire des trous de vers et des galeries à l’aide d’une mini-perceuse. J'avoue m'être bien amusé ! J’ai ensuite passé une teinte merisier moyen, une couche de gomme laque, une patine au bitume de Judée (merveilleux produit), une deuxième couche de gomme laque, et enfin deux couches d'encaustique. Beaucoup de temps passé pour un résultat qui me convient, et le tout avec un énorme plaisir. »


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Boisillon 30/05/2013 19h13

Bonsoir ,
Etant dans mes 1ères années de travail du bois , je commence a réaliser ce que l'on pourrais faire dans quelques années avec de la pratique et de l'experience ........
Ce meuble d'appui est vraiment superbe , avec tout les détails apportés , cela le fini trés bien ...........
Par sa beautée on comprend vite que vous y avez pris plaisir et amusement a le réaliser .....Bravo !