Un rocking-chair en hêtre

Un rocking-chair de style californien en hêtre. Les bascules (rocker) sont en lamellé-collé avec insertion d'une lame de wengé, un bois africain.

Il s'agit d'un modèle classique de rocking-chair, créé dans les années 1960 par l'ébéniste américain Sam Maloof. D'ordinaire, il se fait en noyer, avec insert en frêne. Cette version claire et aussi très élégante. Dans cette version, le hêtre est en couleur naturelle, et se marie bien avec le wengé sombre. Les lattes dorsales sont souples. Libres en haut, elles s'adaptent naturellement à l'anatomie du dos. Ce siège sans coussin est naturellement très confortable, car très anatomique. Le pied avant est tourné et, comme le pied arrière, il est solidaire du siège par une double mortaise très rigide. Cela évite de rajouter des barreaux de renfort, ce qui donne beaucoup de légèreté esthétique et de charme à ce siège.

J'ai réalisé la finition en 7 couches : 3 d'huile danoise, 3 d'huile cire, et une couche de cire Carbamax. Au total, je compte environ 200 heures de travail sur un tel rocking-chair.

Richard Zimmermann
Mon site : www.my-rocker.com


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire