Une fixation de défonceuse sous table

Je possède une défonceuse Festool 1010 et une table MFT 800, qui me sert de petit établi et que j'utilise pratiquement tout le temps ! Je suis en train de réaliser un montage (pour pouvoir faire des tenons, des mortaises, des surfaçages) avec des guides a billes linéaires : ma défonceuse 1010 va être fixée sur une platine alu de 4 mm d'épaisseur.

Avant de créer mon nouveau montage, je fixais ma machine par les trous de sa semelle mais les vis ont un petit diamètre et sont très courtes. Du coup, j'ai imaginé un système pour la maintenir par les fixations des barres parallèles (au nombre de trois, et les taraudages sont en M6 avec une épaisseur de filetage importante : pas de risque de "foirer" !).

Je démonte la semelle et intercale des rondelles de Ø 6 mm entre la semelle et ma platine : c'est pour compenser l’épaisseur de la fixation de la cape d'aspiration des copeaux. La seule modification à faire, c'est qu'il faut repercer la semelle car un des trous de fixation des barres n'est pas debouchant : voyez les photos du montage et du trou à faire. Pour percer la platine, je sépare le moteur de la semelle et on passe avec la perceuse à colonne à travers les trous de la semelle (je bride la platine et la semelle ensemble : ça se fait nickel !).

Je n'ai jamais vu ce systeme de fixation de la défonceuse mis en œuvre, c'est pourquoi je le partage ici.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire