Zélo : Vélo couché en bois

Un tricycle couché solide et confortable pour voyager à vélo.

Ce projet est né au bord du Danube, sur un vélo. Jusque là, rien de vraiment original pour un projet de construction de vélo. L’idée est en fait surtout née d’un constat : le vélo dans sa forme classique est très polyvalent, mais il n’excelle pas dans le confort. Et c’est surtout ce confort que l’on recherche lors de voyages à vélo.

Je connaissais déjà assez bien les mérites du vélo couché, mais au hasard d’une véloroute, mon regard croisa l’un de ces drôles d’engins que l’on appelle Tricycle couché ou Trike. Une forme remarquable avec deux roues à l’avant, une assise confortable, une très bonne stabilité même à l’arrêt et une vision dégagée pour le pilote, bref tous les éléments étaient réunis pour me donner l’envie de mettre le projet en route.

Après, pourquoi en bois ? Disons que c’est pour moi la continuité de la philosophie de confort « chaleureux » développé par ce véhicule. Par ailleurs, le bois allait permettre des formes organiques élégantes qui correspondaient à l’idée que je me faisais d’un telle réalisation.

Plus d'informations à cette adresse : http://blog.borisbeaulant.com/vehicules/le-zelo-velo-couche-en-bois


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Christophe Laha... 17/01/2013 10h11

Le mariage bois-métal est du plus bel effet, magnifique engin ! La fibre de verre est également de la partie, non ?

bbeaulant 25/01/2013 16h58

En effet, au niveau du croisement, au centre du cadre, j'ai ajouté du tissu de verre au moment du collage entre les couches de bois. Après coup, je ne pense que que cela était vraiment nécessaire. Cette mise en forme en lamellé collé aurait été assez résistante sans.