Le Bouvet n°167

Des volets persiennes « à la française ». Fabriquer en bois massif : les bonnes pratiques pour anticiper les variations (retrait, déformations). Le ravancement de moulure : au-delà du profil/contre-profil, avec méthodes d'usinage à la toupie, et à la scie circulaire. Introduction au design : conception d'un meuble « moderne ».

Au sommaire de ce numéro :

  • Technique d'ébénisterie : Introduction au design (le cahier des charges, le processus de conception, la conception en détail...).
  • Technique d'ébénisterie : Le ravancement de moulure : au-delà du profil / contre-profil !
  • Dossier : Fabriquer en bois massif : anticiper les variations.
  • Plan : Des volets persiennes « à la française ».

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
VMS 11/07/2014 18h35

Article Le recouvrement de moulure - Le Bouvet n°167, page 12, figure 2.
Nous convenons bien volontiers avec Damien qu'il a tout lieu d'être fier d'être lorrain et aussi de cet excellent article. Par contre, nous ne pouvons pas convenir que l'affirmation disant "le raccord se fera obligatoirement sur la bissectrice de l'angle ...". soit exacte. Ceci est en général inexact pour le raccord d'une moulure circulaire et d'une moulure droite ou pour deux moulures circulaires, comme illustré sur la figure n°2. Ce n'est vrai que si la (ou les) moulure (s) circulaire (s) se prolonge (ent) par une partie rectiligne, comme Damien le montre sur la figure 19 page 17. Bon ! Rien de très grave. Les articles sur les raccordements de moulures des numéros 158 et 159 du Bouvet donnent toutes les explications sur cette question. Convenons cependant bien volontiers que ces explications sont à lire à tête tout à fait reposée !

Hugues Hovasse - BLB 16/07/2014 13h50

Ce qui est bien avec une revue comme Le Bouvet, c'est qu'il y a toujours un article pour compléter/répondre/corriger un autre article ! C'est une encyclopédie du bois, en somme. Merci donc d'avoir judicieusement pointé le recours possible aux articles très précis parus dans les n°158 et 159 sur les raccords des moulures.

Jpa33 20/07/2014 13h26

+1 aux 2 intervenants, sur ce sujet déjà fort bien traités.... et où il y a encore beaucoup à dire/faire, alors.....
Cordialement.

Hugues Hovasse - BLB 28/07/2014 12h07

Oui, merci ! Et n'hésitez pas, si vous avez des demandes spécifiques, à les formuler. N'hésitez pas non plus à proposer un sujet que lequel vous auriez envie, à votre tour, de devenir auteur !