Une armoire traditionnelle

Cette imposante armoire mêle des caractéristiques de plusieurs styles du XVIIIe siècle.

Je me suis lancé dans la réalisation de cette armoire après les visites du musée de Martainville (Haute-Normandie), du musée lorrain à Nancy et du musée Arlaten en Arles, des lieux qui présentent tous de magnifiques meubles anciens. Je l'ai totalement dessinée à la main, en respectant le nombre d'or. J'ai essayé de choisir soigneusement les bois pour que les panneaux présentent le bel aspect du chêne moiré (ou maillé). J'ai repris beaucoup de moulures aux outils à main (les courbes étant plus serrées que les outils machine dont je dispose). En partie basse, le tiroir en frêne est assemblé à queues d'aronde. Sur les portes, comme pour la bonnetière que j'ai publiée aussi sur le site, j'ai réalisé des motifs en Intarsia (incrustation) de buis et de padouk. J'ai aussi sculpté plusieurs motifs, inspirés du portfolio de Serge Page Le Style provençal. Cette armoire repose sur des pieds volute. Comme pour plusieurs de mes meubles, j'ai appliqué une légère teinte au brou de noix.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
JFC51 27/10/2015 15h11

je suis admiratif de ce superbe travail, quand j'en serai là, il y aura eu de l'eau qui aura coulé sous le pont!!
bravo et respect !
félicitations.

champion 08/12/2015 14h27

Superbe travail, cela vous à pris combien de temps du dessin à la finition ?
Seul point qui me titille un peu, le haut au style austère n'est pas en accord avec le bas, un médaillon avec vos initiales aurais mis en accord ses 2 éléments. Encore bravo !!

ARN 25/12/2015 11h40

Le haut de l'armoire est de style lorrain pas si sobre qu'il ne semble,
plusieurs motifs intarsiès dans le défonçage de la traverse supérieure .
Mes initiales sont également intarsiés dans les deux courbes de la corniche . Tout cela n'apparait pas sur la photo . La totalité du travail m'a pris un peu plus de 6 mois aménagement intérieur compris.