Le plugin « Usinage » (partie 3)

Dans cette troisième vidéo consacrée au plugin « usinage », Vincent nous explique en détail comment utiliser la fonction feuillure.

Cliquez ICI pour télécharger le plugin « Usinage ».


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
lange 17/02/2016 23h13

Bonsoir à tout les participants du cite et vous penses en bonne santé. Ma question est la suivante comment réaliser une rainure sur un cadre en bois assemble à tenon et mortaise et destine à recevoir un panneau car dans l'un des tuto plus précisément la confection d'un confiturier celui qui le fait le réalise et moi pas du tout comment faire ? bonne soirée et merci d'avance

VMS 26/02/2016 22h23

Dans le tutoriel du confiturier, plusieurs plugins utilisés n'étaient pas encore en ligne. Ce tutoriel avait pour objectif de démontrer la performance de Sketchup pour la menuiserie et l'intérêt des plugins BLB-Bois. Le plugin Usinage Contour qui permet de faire aisément des rainures arrêtées sera prochainement mise en ligne. D'ici là, le plugin Usinage permet de faire aussi des rainures arrêtées, avec cependant quelques interactions supplémentaires;

Yam59 03/10/2016 18h25

Bonjour Christophe Lahaye, l’équipe et aux participants,
Merci pour la présentation de ce plugin « Usinage », qui rend de grands services.
Amicalement
Yves

marc201061 06/11/2019 08h11

Bonjour

je voudrais savoir si il existe un fer pour réaliser un chanfrein arrêté sur les arêtes d'une pièce.
une chanfrein qui s"arrête progressivement en arrondi

Merci beaucoup

Hugues Hovasse - BLB 13/11/2019 15h34

Message édité le 14/11/2019 :

Bonjour. En effet, sur une vraie toupie, si vous les arrêtez en plein milieu d'une pièce, les fers forment un arrêt en arrondi. Dans SketchUp, avec notre plugin "Usinage", le concepteur du plugin, Vincent, explique que l'usinage s'arrête perpendiculairement au chemin de l'outil. Pour avoir un rendu réaliste, il faudrait entrer le diamètre de la fraise, ce qui complexifierait notoirement et l'interface et le code.

Judéon 22/03/2021 11h21

Bonjour,

j'essaye de réaliser des chanfreins ( pour éviter l'arrachement en bout de pièce) avec le plugin Usinage ( commande moulure donc).
Je sélectionne mon arête de départ puis le chemin d'outil, mais dès le second choix d'arête, cela m'affiche une fenêtre contextuelle m'indiquant que l'arrête n'appartient pas à la face à usiner.... je sélectionne pourtant bien les arêtes basses de ma pièce, à savoir un Montant de 2000x100x100, donc une face à usiner de 100x100.
Généralement, au début de la manip usinage, j'ai une face perpendiculaire à l'arête que je viens de sélectionner qui se met en surbrillance....toutes sauf celle que j'aimerais usiner en gros.
Si toutefois quelqu'un passait par là et pouvait m'éclairer, j'ai une capture d'écran au besoin du dit problème . J'utilise sketchup make 2017, version 17.3.116, si ça peut être utile.

Merci à vous de m'avoir lu,
Cordialement,

Ju.

Hugues Hovasse - BLB 13/04/2021 08h15

Bonjour. Un des principes de base de nos plugins, comme de la plupart des plugins SketchUp d'ailleurs, est qu'ils doivent être appliqués sur des "Composants". Il faut que chaque pièce que vous dessinez soit bien un composant. C'est par exemple le cas de celle que vous créez avec notrep lugin "Pièce". Si ce n'est pas le cas de vos pièces, transformez-les, une à une (clic droit => Créer un composant). C'est peut-être la sotluion à votre souci.