Le Bouvet HS n°18 : Portes et fenêtres – Fabrication et pose

Concevoir, réaliser, et poser des ouvrages destinés à la fermeture dans le bâtiment : voilà le savoir-faire que nous vous invitons à explorer et à mettre en œuvre au travers de ce hors-série. Avec un ensemble dédié à la fabrication et à la pose de portes de communication intérieures ainsi que de portes et fenêtres extérieures, réalisé à partir d’articles parus dans Le Bouvet. Ce sujet est parfois perçu comme exclusif aux professionnels, mais vous allez voir qu’il se révèle relativement accessible à tous les passionnés et qu’avec l’appui de ce manuel, vous serez capable de concevoir des menuiseries à la pointe de la technologie.
Le Bouvet hors-série n°18 – Portes et fenêtres. Fabrication et pose
réservée aux abonnés de la revue Le Bouvet
Feuilleter la revue

Au sommaire de ce numéro :

  • Introduction
  • Les dormants
  • Construisez vos fenêtres à isolation thermique et phonique avec de l’outillage standard
  • La pose de fenêtres
  • Fabriquez une porte extérieure performante
  • Une porte extérieure performante : la pose
  • Fabriquer et poser ses portes intérieures
  • Portes intérieures : découvrez les atouts d’une méthode « en rénovation »

Consulter ce numéro sur l'application Android BLB-bois pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS BLB-bois pour iPad et iPhone (4,49 € hors abonnement spécial).

84 pages au format 21 x 29,7 cm.

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Bruce21130 26/10/2021 00h02

A la page 46 de la revue, il est évoqué la hauteur du bâti. La cote entre tableau est de 2385 mm, je ne comprends pas comment est défini la cote du bâti de 2440. Un lecteur saurait-il apporter la réponse. Je suis très intéressé par ce sujet, je dois fabriquer une porte pratiquement à l'identique et ce sera mon premier vrai ouvrage. Merci pour votre retour

Hugues Hovasse - BLB 09/11/2021 08h56

Réponse de Luc Tridon, menuisier-ébéniste du Bouvet

En effet, à première vue, on pourrait penser à une incohérence entre la hauteur relevée en tableau et la hauteur de fabrication du dormant. Car si l'on retient une valeur de cochonnet de 20 mm comme c'est stipulé dans l'article, d'après les dimensions fournies en tableau (2 385 x 910 mm), avec une largeur donnée des montants et de la traverse haute de 50 mm, les dimensions du dormant devraient être de : 

- largeur dormant = 910 - 40 + 100 = 970 mm, soit 40 mm la valeur correspondant à la somme des deux cochonnets latéraux, au niveau des montants, et 100 mm la valeur des largeurs cumulées des deux montants.

- hauteur dormant = 2 385 - 20 + 50 = 2 415 mm, soit 20 mm la valeur du cochonnet haut et 50 mm la largeur de la traverse haute.

Mais vraisemblablement Sylvian ayant conçu sa porte sans seuil (ici c'est un joint escamotable, qui assure l'étanchéité en bas de porte), il a prévu une surcote de 25 mm aux montants de manière à pouvoir, soit les ajuster au mieux sur place, soit les encastrer et les sceller dans le sol (comme évoqué p. 57): ça nous fait donc bien des montants de 2 440 mm (2 415 + 25 = 2 440).

Cela dit, il y a une erreur de cotation sur la figure 5 : la flèche basse de la cote de 2 440 devrait pointer le bas du montant et ne devrait pas venir se reprendre sur la ligne d'attache de la cote de 2 035.

Notez aussi qu'ici la largeur des montants et de la traverse haute est de 50 mm mais que pour la même valeur de cochonnet, elle pourrait être plus importante avec une feuillure en fond d'ébrasement plus large…