Une chaise-escabeau de bibliothèque

Encombrement :
H. 941 - L. 395 - P. 370 mm
Le métier de menuisier en sièges est une spécialité à part entière dont l'exercice demande beaucoup de compétences et d'expérience. Il serait donc prétentieux de vouloir se lancer, tête baissée, dans la construction d'un siège aux formes courbes et aux assemblages délicats. En revanche, rien ne nous empêche de nous faire plaisir en fabriquant cette chaise-escabeau. Plus simple qu'elle ne paraît au premier coup d'œil, elle est réalisable par tous, pour peu qu'on y apporte soin et attention. On pourra utiliser un bois noble comme le chêne, le noyer ou le merisier. Plus simplement, le hêtre ou l'aulne pourront convenir.

Plan proposé par Didier Ternon dans Le Bouvet n°77 disponible au sein du
Recueil rouge n°13
.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
FOLDINGO 09/04/2023 09h32

Voulant réaliser cette chaise un point me chagrine. Les pièces A du dossier n'étant pas parallèles, les pièces O, P Q ne vont reposer que sur une arête et seront donc impossibles à coller. Les pièce A du dossier étant inclinées de presque 3° sur une épaisseur de 22 mm cela fait un peu plus d'un millimètre de jeu.

Hugues Hovasse - BLB 14/04/2023 17h13

Bonjour. Il est vrai que, bien que réelle, l’incidence de l’inclinaison des montants du dossier sur la fabrication n’est pas évoquée dans l’article. Cela dit, même si elle n’est pas prise en compte, cela n’empêchera pas de coller les tablettes O, P et Q en étant généreux à l’application de la colle. D’autant que l’auteur préconise de renforcer les collages par des clous ou des tourillons. Il faut aussi prendre en considération que c’est un meuble un peu rustique, dont la qualité première est le côté pratique.
Pour autant, la solution idéale serait d’ajuster les pièces de repos des tablettes, en donnant à leur chant ou à leur extrémité un angle adéquat. Ce qui peut cependant se faire sans que cela ait une incidence notoire sur la qualité de la fabrication, même en suivant les plans parus dans Le Bouvet n°77, sans modification.
Seule la reprise des traverses F aura une influence sur les cotes fonctionnelles de ce meuble : environ un millimètre de surcote à la base des pieds avant (têtes des montants du dossier en position chaise) en positon escabeau. C’est négligeable. Et encore faut-il que les cotes de fabrication soient parfaitement respectées et que le sol d’utilisation de l’escabeau soit parfaitement plan… En tout cas, rien qui puisse entraver le bon fonctionnement de la chaise-escabeau ni même nuire à son esthétique. Sans compter que le millimètre en trop sera en surplus et pourra être éliminé à la fin lors d’un ultime ajustage de la tête des montants du dossier (base des pieds avant en position escabeau) si on l’estime nécessaire.