Une encoignure multi-essences

Ce meuble d'angle mélange plusieurs essences pour un rendu esthétique affirmé.

« Ce meuble est réalisé avec différentes essences de bois (orme, charme, merisier) pour les parties visibles, chêne et chataigner pour les montants non visibles, et contreplaqué pour les panneaux latéraux non visibles. Il a une hauteur de 820 mm et un rayon de 620 mm. Cela va faire bondir les puristes, mais je n'ai pas fait de plan détaillé : juste un croquis avec les cotes incontournables. Les trois montants verticaux sont en charme, avec du merisier en sandwich. Les montants verticaux de porte et tiroir sont aussi en charme, les montants horizontaux sont en orme, les panneaux de porte sont en merisier. Les montants horizontaux sont taillés dans la masse, les panneaux ont été cintrés à la vapeur.

Je n'ai aucune formation de boiseux, progressivement j'apprends, il arrive que ce soit bien, d'autres fois beaucoup moins bien, mais depuis une dizaine d'années, j'arrive à peu près à ce que je veux. Mon épouse qui est assez "bon public" trouve que c'est réussi. J'ai eu beaucoup de satisfaction à faire ce meuble, même si il ne répond à aucun style, ni standard. »


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
ted l arsouille 05/12/2013 20h37

très belle réalisation. une petite question : où vous procurez vous le bois car j'ai plusieurs projets en tête mais beaucoup de mal a trouver du bois abordable. merci, vraiment du beau travail.

Hugues Hovasse - BLB 09/12/2013 15h21

patcre08 nous a transmis sa réponse à votre attention:

« Comment je me suis-je procuré les essences dont je dispose? C'est un peu le hasard… Pour l'orme, j'ai vu une annonce dans Le Bouvet : c'était pas très loin de chez moi. Pour le merisier, encore le hasard: sur un journal d'annonces (que je ne consulte pratiquement jamais) un ébéniste vendait son stock de bois, j'en ai acheté une partie. Le charme m'a été donné par le copain de ma fille qui avait ça dans son hangar avec un bois exotique dont j'ignore le nom, avec lequel j'ai fait une table pour ma fille (photo jointe). Pour le reste (chêne, érable, hêtre…), je m'approvisionne chez un marchand de bois (établissement Marteau à Villiers-en-bois, 79). Le seul problème, c'est le transport, avec location obligatoire de fourgon.

ted l arsouille 20/12/2013 23h18

merci de votre réponse je vais continuer à éplucher les annonces et essayer de tomber sur des lots de bois très belle table vous avez certainement des années d expérience merci