Poupée mobile

La poupée mobile d'un tour à bois porte la contre-pointe (ce mot est souvent employé pour qualifier l'ensemble de la poupée mobile). C’est elle qui permet de maintenir des pièces dans l’axe. Son fourreau est percé au cône morse, afin de recevoir toutes sortes de pointes tournantes ou des mandrins porte-forets. La poupée mobile permet en effet de percer des pièces en plaçant un mandrin porte-mèche dans son cône Morse.

Comme pour l’arbre du tour (poupée fixe), le fourreau de la poupée mobile est percé de part en part pour permettre le passage d’une tige métallique qui chassera les cônes Morse. Cet alésage permet également le passage d’un fleuret : outil ressemblant à un long foret et permettant des perçages longs dans l’axe de la pièce (cas du tournage d'un pied de lampe).

La poupée mobile comporte deux types de blocage. Un premier qui la bloque sur le banc du tour et un deuxième qui empêche la translation du fourreau. La sortie du fourreau est commandée par un volant et une manivelle. La longueur de cette translation est variable en fonction des tours. Une sortie importante est un atout lors des perçages.

Note : pour un travail de qualité, la contre-pointe doit se trouver exactement dans le même axe que l’arbre du tour. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas sur les tours d’entrée de gamme !

Anatomie d'un tour à bois
Anatomie de la poupée mobile (contre-pointe) d'un tour à bois