Des lavabos… en bois !

Philippe Cousin (Lot-et-Garonne) a réalisé d'étonnants lavabos en bois et dérivés : fonctionnels, mais aussi très beaux.

J'ai fabriqué le lavabo de gauche en 2002. Au départ, j'entreprenais la rénovation de mon appartement et, suite à la redistribution de l'espace, je me trouvais devant une salle de bains très réduite en surface. Rien dans le commerce ne nous satisfaisait (lavabo, plan de travail, et dimensions surtout). Je me suis donc lancé dans ce projet… sans franchement y croire au début ! J'avais un stock de pin des Landes en 27 mm, sec (à ce moment, j'étais artisan menuisier). Une fois mes planches rabotées, j'ai découpé la forme de la vasque un peu grossièrement à la scie sauteuse et un peu “à l'arrache”, comme ça venait (en jonglant entre les nœuds et les défauts du bois). Tout cela en essayant de respecter au mieux une sorte de contrecarrement des sens du bois et tout en gardant une profondeur de vasque suffisante. J'ai collé et vissé ces planches entre elles avec un silicone transparent (je ne me souviens plus du type précis utilisé). Je me suis débrouillé pour croiser l'emplacement des vissages et laisser une échappatoire à l'air entre les boudins de silicone vers le dessous du lavabo. J'ai aussi calculé l'emplacement de la bonde et du mitigeur de manière à ne pas avoir de vis dans ces secteurs.

Au fond de la vasque, il reste une épaisseur de bois d'environ 20 mm. À la défonceuse, j'ai préparé et percé la réception de la bonde. Pour les finitions, j’ai d’abord tout repris à la ponceuse rotative (Rotex), puis j’ai appliqué une bonne dizaine de couches de vernis polyuréthane (Tollens) avec un égrenage à la paille de fer 000 entre chaque couche. Et voila ! Depuis sa fabrication, ce lavabo n'a jamais bougé. La salle de bain est bien ventilée, peut-être que cela a aidé.

Par la suite, j’ai fabriqué le lavabo de droite sur le même principe. Mais le projet pour lequel il était destiné ne s'est jamais réalisé… C’était il y a 7 ans maintenant. Il est toujours brut (sans vernis) et stocké au fond de mon garage. Il n'a, lui non plus, pas bougé.

J'ai même été jusqu’à réaliser des lavabos en MDF. Là, j’ai juste eu un petit problème de vernis (température trop basse). J’ai refait la finition et le résultat est nickel : cette salle de bain réalisée en 2004 fonctionne toujours très bien (Photo 5).


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
secret 01/08/2014 22h18

vraiment surprenant. Superbe réalisation. Idée géniale. Bravo

Hugues Hovasse - BLB 05/08/2014 08h13

D'autant que ces lavabos sont non seulement esthétiquement réussis, mais aussi et surtout tout à fait fonctionnels. Il fallait avoir l'idée !